Le projet paysagé se dévoile peu à peu…
Une grande promenade arborée dédiée aux mobilités douces
Grand Parilly, c’est un quartier qui place la nature au cœur du projet. Il est structuré autour d’un espace paysager majeur : une armature végétale qui traverse le site, appelée également le « sillon planté ».
Bordée d’un alignement de chênes, une promenade s’étire sur toute la longueur du site. Elle organise, autour d’une grande noue plantée, les parcours piétons et cycles, depuis les stations de tramway et de métro jusqu’au cœur du quartier. « Le quartier, mixte et dynamique, a vocation à faire la part belle aux mobilités douces » précise Anne Romettino, du cabinet In-Situ, paysagiste du projet.
La noue est également destinée à recueillir les eaux pluviales des espaces avec, à ses extrémités, des jardins et prairies inondables, qui permettent de réguler les pluies d’orage : côté Joliot Curie, on retrouve un « champ » de graminées et de vivaces fleuries, côté place Grandclément, un long pré doté d’une aire de jeux et surplombé par des gradins enherbés.
« La force du projet, c’est le développement d’une vision nouvelle pour un quartier urbain auquel on donne une véritable dimension paysagère. Cela n’a jamais été vu auparavant »
Une large palette végétale
Sur ce quartier seront plantés 713 arbres pouvant atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur, et plus de 2 000 baliveaux.
Au cœur du quartier, la place centrale propose un vaste espace public actif et dynamique. De larges bandes plantées de cépées de zelkovas dessinent des « lisières » arborées. Le cœur de place est revêtu d’un sol en béton, structuré par un jeu de lignes calcaires. Trois grands pins parasols composent le fond de scène au nord, au pieds des terrasses des cafés et des brasseries.
Les cœurs d’ilots privatifs composés de jardins et d’espaces partagés accompagnent et renforcent le caractère végétal du quartier pour offrir un cadre de vie exceptionnel aux futurs habitants et usagers.
La palette végétale, adaptée au sous-sol très drainant du site, s’inspire des milieux de grandes plaines. La grande variété des essences qui la composent favorise la biodiversité et permet de composer des ambiances très diversifiées.
Les plantations commencent cet automne. D’ici la fin du printemps 2019, la majeure partie des arbres seront plantés. L’ensemble des espaces publics seront livrés, avant l’ouverture des magasins Leroy Merlin et IKEA à l’automne 2019.
Pour plus d’informations : http://www.grandparilly.fr/realisations/espaces-publics/