Situé entre la Cité Berliet et le boulevard périphérique, le territoire du projet Grand Parilly a joué un rôle majeur dans la dynamique métropolitaine dès la fin du 19e siècle.
Au sud, l’essor des industries automobiles Marius Berliet s’étendait sur 400 hectares, employant jusqu’à 12 000 personnes durant la première guerre mondiale.
Au gré des extensions, l’usine Monplaisir est devenue une ville dans la ville avec des logements, une école, une crèche, un club de sport, etc. L’épopée industrielle a marqué la physionomie locale.
Au nord, le tracé du boulevard périphérique suit l’ancienne fortification, édifiée à partir de 1885 à Vénissieux, pour compléter le système défensif de la métropole constitué de 17 forts répartis en différents points du territoire.
Les fouilles préalables à l’aménagement de Grand Parilly ont mis au jour un patrimoine original : des dépôts massifs de verrerie, poterie, porcelaines, faïences fines et des grès datant des années 1860 à 1930. Une découverte exceptionnelle et un témoignage précieux de l’époque.